Vous avez certainement entendu parler de la génération Y. Il s'agit des professionnels qui sont nés au tournant du millénaire et qui ont grandi au milieu des grandes avancées technologiques.
Mais qui sont-ils vraiment ? Quelle est leur différence et quels avantages ou défis peuvent-ils apporter à votre entreprise ?
Une étude montre que 69 % des entreprises ne sont pas préparées à faire face à l'anxiété caractéristique de ces jeunes.
Nous allons essayer de comprendre un peu mieux cette génération qui est née dans un monde globalisé, avec un accès à toutes sortes de produits et de médias électroniques.
Quelle est la meilleure façon de trouver, de recruter, d'entrer en relation avec les Millennials et de les garder au sein de votre organisation ? Suivez-nous !
Que cherche la génération Y au travail ?
La génération Y englobe les professionnels nés entre les années 1980 et 1990, lorsque le monde est devenu essentiellement technologique.
Ils ont grandi avec un large accès à l'information et à la connaissance et ont été façonnés par cette réalité, devenant des personnes plus curieuses, plus agitées et plus motivées par les défis.
Les milléniaux veulent un environnement de travail plus dynamique et participatif, sans que la hiérarchie ne crée des obstacles à la communication et au développement personnel.
Ils valorisent les relations humaines et exigent d'être traités comme des éléments fondamentaux d'un rouage, quel que soit le rôle ou le poste qu'ils occupent.
Comment rendre votre entreprise plus attractive pour la génération Y ?
L'image que votre entreprise projette dans la société est essentielle lorsqu'il s'agit d'attirer ces jeunes professionnels.
Une enquête récente souligne que 90 % d'entre eux considèrent la réputation de l'entreprise comme un facteur décisif. Ils recherchent un environnement de travail éthique et durable, qui respecte et valorise la diversité.
Avoir des employés engagés et satisfaits qui aiment leur travail et en parlent bien est le point de départ pour les attirer.
Faites connaître vos postes vacants sur les réseaux sociaux et dans les universités. La génération Y fait presque tout en ligne et est toujours connectée.
Valorisez votre présence en ligne avec un bon blog, un site web et d'autres médias qui peuvent aider à vendre votre organisation comme un bon endroit pour travailler et construire une carrière réussie.
Relations durables
La génération du millénaire a besoin de voir l'entreprise pour laquelle elle travaille comme une deuxième maison, avec une qualité de vie et de plaisir, ainsi que la possibilité de se développer en tant que professionnels, en explorant tout leur potentiel.
Vous devez toujours être ouvert au dialogue, les aider à comprendre quels sont leurs points forts et leurs limites et quel est le bon moment pour passer à l'étape suivante de leur carrière.
Les jeunes savent aussi qu'ils ont beaucoup à apprendre, même s'ils ont peu d'expérience, et souhaitent une relation d'échange avec leurs dirigeants et leur équipe.
Ils veulent être entendus et se sentir à l'aise pour exprimer leurs opinions et leurs désirs, tout en apprenant et en développant leurs activités.
Votre entreprise est-elle donc prête à accueillir et à gérer la jeune génération Y ?
Il est temps de préparer un processus de sélection pratique et efficace, avec des outils capables d'identifier le professionnel le plus compétent et le plus compatible avec le poste à pourvoir, en réduisant les risques de frustration et de rotation, qui entraînent des pertes et des inconvénients, entravant ainsi le bon fonctionnement de l'entreprise.