Les ressources humaines sont un secteur extrêmement stratégique pour toute entreprise, c'est pourquoi l'utilisation d'un outil logiciel qui l'assiste dans ses tâches peut faire toute la différence. L'un d'entre eux est le recrutement digital, qui aide les entreprises à attirer des personnes plus qualifiées au sein de leur personnel.
Fondamentalement, il garantit une plus grande agilité et réduit les coûts du processus, parmi une série d'autres avantages. Vous voulez en savoir plus ? Dans ce article, nous vous expliquons comment fonctionne le recrutement en ligne et nous vous donnons quelques conseils pour en tirer profit dans votre entreprise.
Qu'est-ce que le recrutement digital ?
Avec le développement de l'utilisation de la technologie et de la présence de l'internet, le recrutement digital est devenu un moyen plus facile et plus accessible de remplir et de postuler à des offres d'emploi, remplaçant les annonces dans les journaux et l'envoi de CV par la poste. Il permet d'attirer des candidats pour pourvoir les postes vacants de votre entreprise sur le web, par l'intermédiaire de logiciels, de plateformes spécialisées, de sites d'emploi, de formulaires "Travaillez avec nous", entre autres espaces numériques. Cela vous aide à choisir les personnes les plus aptes à occuper le poste vacant dans un laps de temps plus court, ce qui est une option moins coûteuse. En outre, avec le recrutement digital, l'entreprise dispose d'un éventail d'options beaucoup plus large, ce qui lui permet de procéder à une sélection plus fine.
Quelle est l'importance des réseaux sociaux dans le recrutement digital ?
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans ce travail, car la diffusion peut se faire via la page de l'entreprise ou dans des groupes qui rassemblent des professionnels spécialisés dans le domaine souhaité par l'organisation. En outre, les réseaux contiennent des informations importantes sur le candidat - telles que des références d'emplois précédents, des témoignages de collègues et des préférences qui indiquent une affinité avec la culture de l'entreprise -, qui peuvent être utilisées pour la présélection.
Comment faire du recrutement digital?
1. Ayez un plan stratégique
Lorsque l'on pense à investir dans le recrutement en ligne, la première étape consiste à définir une stratégie pour garantir le succès de cette étape. Certaines questions doivent être prises en considération :
- Quels sont les professionnels dont j'ai besoin pour l'entreprise ?
- Où puis-je trouver ces personnes ?
- Comment ces candidats seront-ils informés de l'existence de ce poste vacant ?
- Que vais-je évaluer au cours de cette première étape (curriculum vitae, portfolio, résultats de tests) ?
- Quelle est l'étape suivante après l'envoi de la candidature ?
L'établissement des objectifs du recrutement et la planification de son déroulement sont indispensables à la réussite du processus.
2. Définissez les canaux qui seront utilisés
Le canal de diffusion choisi constitue un filtre important du type de professionnel qui sera attiré au cours du processus de sélection. La définition préalable des canaux en fonction de la personne idéale est ce qui garantit un recrutement plus affirmé et plus rapide. En ce sens, il est essentiel d'observer le degré de formation et d'expérience du candidat que vous recherchez et d'orienter la publication de l'offre d'emploi en fonction de cet idéal.
3. Surveillez les profils en ligne
Les messages publiés sur Facebook, Twitter et LinkedIn contribuent également à la présélection. Des photos embarrassantes et des commentaires empreints de préjugés, par exemple, peuvent indiquer des tendances comportementales qui ne sont pas intéressantes pour l'entreprise. Prenez également le temps de consulter les groupes suivis par ces professionnels, qui révèlent les intérêts et les tendances de ces personnes. Vous y trouverez peut-être un professionnel dont les curiosités peuvent apporter beaucoup dans le travail quotidien.
4. Sachez gérer les réseaux sociaux de l'entreprise
Tout comme il est possible de filtrer les candidats en fonction de leurs profils sur les réseaux sociaux, les professionnels font de même lorsqu'ils cherchent un lieu de travail. Prenez donc soin des réseaux de votre entreprise. Essayez de répondre à leurs messages et publiez du contenu qui montre les points positifs de la routine et de l'environnement de l'entreprise. Faites également attention au langage utilisé : il doit refléter les valeurs et la posture de l'organisation.