Découvrez le métier d’ingénieur agronome

Nous savons que la plupart des personnes qui sont nées ou ont grandi à la campagne, veulent continuer à vivre au contact de la nature et choisissent donc de faire carrière dans des domaines liés à la terre, au bétail et à l'agriculture.

Qu'est-ce qu'un ingénieur agricole?

L'ingénieur agronome est le professionnel qui s'occupe de tout ce qui concerne les processus de production agricole et d'élevage. Parmi les activités réalisées par ce professionnel figurent la planification et la réalisation de projets axés sur l'utilisation de la technologie rurale, les fonctions liées à l'abattage des animaux et l'inspection des produits destinés à la consommation humaine. Pour mener à bien toutes ces tâches, ce professionnel doit avoir des connaissances en biologie, en mathématiques, en chimie et en ingénierie, en plus de maîtriser les domaines liés au climat et au sol. Ainsi, il peut travailler à optimiser l'élevage du bétail, des poissons, des animaux exotiques, des crustacés et des plantations.

Quelles sont les activités quotidiennes d'un ingénieur agronome?

  • Veiller au respect des normes de manipulation et d'hygiène ;
  • Déterminer quelles sont les méthodes idéales de fertilisation et de récupération des sols pour les cultures ;
  • Contrôler la qualité de la production pour le marché international ;
  • Identifier les meilleurs produits pour combattre les fléaux
  • Établir et suivre l'accomplissement des règles d'alimentation, de vaccination et d'abattage des animaux
  • Développer et suivre les plans de prévention des maladies chez les animaux et les plantes ;
  • Rechercher les tendances agricoles ;
  • Établir des stratégies pour aligner les activités rurales sur la préservation de l'environnement ;
  • Effectuer des inspections techniques et des expertises, émettre des rapports et des avis ;
  • Superviser les projets de construction de structures rurales, tels que le système d'irrigation, le nivellement du sol et le drainage.

Où travaille un ingénieur agronome ?

S'agissant d'une profession très large et polyvalente, l'ingénieur agronome peut travailler dans des fermes, des abattoirs, des coopératives et des environnements ruraux. En outre, avec la numérisation croissante, il y a actuellement de nombreux ingénieurs agronomes qui travaillent à distance et effectuent leurs tâches par le biais d'appareils électroniques, tels que des tablettes et des ordinateurs. Le domaine industriel offre également de bonnes opportunités pour ces professionnels, notamment dans des segments tels que l'alimentation et les cosmétiques. Il est également possible d'occuper un poste lié à la gestion des personnes dans diverses organisations et secteurs. D'autres bonnes alternatives pour ces professionnels sont les services publics et les instituts de recherche. Combien gagne un ingénieur agronome ? Sans aucun doute, le marché de l'agronomie est plein de possibilités et d'opportunités. Le salaire mensuel d'un ingénieur agronome dépend de nombreux facteurs tels que le degré d'expérience, le lieu de travail et plus encore. En début de carrière, les salaires se situent entre 2 200,00 € et peut aller jusqu'à 5 400,00€.